Problématiques Enfants et Adolescents

Le cabinet accueille régulièrement des enfants, adolescents ou encore jeunes adultes présentant :

Des Troubles du Neuro-Développement (TND) :

  • TSLA : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages appelés aussi troubles « Dys » (Dysphasies, Dyslexies, ou Dyspraxies encore appelées Trouble Développemental de la Coordination aujourd’hui), Troubles des fonctions exécutives.
  • TDA/H : Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité 
  • TSA : Troubles du Spectre de l’Autisme
  • TDI : Trouble du Développement Intellectuel

Un Retard (Global) du Développement (RD ou RGD)

Des Paralysies Cérébrales (PC) :

  • IMC : Infirmité Motrice Cérébrale
  • IMOC : Infimité Motrice d’Origine Cérébrale
  • Polyhandicaps d’origine périnatale

Une Hémiparésie ou Hémiplégie

Une Maladie génétique

Les activités proposées sont alors basées sur différents types d’approches/thérapies/méthodes, afin de tenter répondre aux mieux aux besoins de chacun, et dans la mesure du possible en collaboration avec la famille comme les autres professionnels gravitant autour du jeune.

Exemples d’approches/thérapies/méthodes : La Pyramide du Développement (de Williams et Shellenberger), la Théorie d’Intégration Sensorielle selon A. J. Ayres, les SBI (Sensory-Based Interventions), CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance), TED (Thérapie d’Echange et de Développement), TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children), ABA (Applied Behaviour Analysis), Modèle/Grilles ABC, PECS (Picture exchange communication system), HABIT-ILE (Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity), Education Thérapeutique, etc.

Concrètement que peut-il se passer en séances ? Voilà quelques photos (n’hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir) :