Présentation

Valentine HERBILLON    

Ergothérapeute D. E.

Après un baccalauréat Scientifique (options Sciences de La Vie et de la Terre) et une année de préparation au Concours d’Entrée des Instituts de Formation en Ergothérapie (I.F.E.), j’ai effectué mes études au sein  de l’école ADERE (Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie) à Paris.

Durant mes études et dès le Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute obtenu, j’ai pratiqué en région parisienne et en Vendée auprès d’enfants et d’adultes, au sein de centres :

  • de Rééducation fonctionnelle (CRF),
  • Hospitalier Psychiatrique (HP),
  • d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP),
  • de Soins de Suite et Réadaptation (SSR),
  • d’Hospitalisation à Domicile (HAD),
  • d’Hospitalisation de Jour, appelée aussi Hospitalisation à temps partiel (HDJ ou HTP).

J’occupais alors une fonction d’ergothérapeute dans une équipe pluri-professionnelle, mais parfois aussi avec le rôle de « référent ».

J’ai également eu l’occasion de voyager en Nouvelle Zélande pendant plusieurs mois, découvrant alors leur système de santé et techniques de rééducation. Parallèlement cela m’a permis de développer mes compétences en langue anglaise, pouvant ainsi vous proposer des soins dans cette langue si besoin. 

En Vendée plus particulièrement, j’ai pu exercer un an et demi (au total) à la Villa Notre Dame de Saint  Gilles Croix de Vie  (avec qui je suis toujours en contact) et consacre aujourd’hui 20% de mon temps à la nouvelle Unité de Proximité AVC  du Centre Hospitalier Côte de Lumière des Sables d’Olonne (ouverte en octobre 2017).                                   (Cliquez sur les liens pour ouvrir les sites internet ou articles correspondants)

Aujourd’hui je suis installée en libéral, au sein du Pôle de Santé du Fenouiller (en Vendée). Proposant des soins  et prestations au cabinet, à domicile, comme sur tout autre lieu de vie du patient (école, lieu d’activité de loisirs, de travail, supermarché, bibliothèque, etc).