Les données probantes sont aujourd’hui incontournables pour guider et affirmer le raisonnement comme la pratique clinique des ergothérapeutes. Leurs interventions doivent se baser sur des approches d’intervention validées.
Ainsi, certaines approches très spécifiques, pour lesquelles il est nécessaire d’être formé, peuvent être utilisées au sein du cabinet ValHergO :
L’Intégration Sensorielle selon A. J. Ayres
L’intégration Sensorielle selon J. Ayres est une approche et méthode d’intervention basée sur le fonctionnement du système neurologique par rapport au traitement des informations sensorielles, traitement permettant des réponses adaptées de la part de l’enfant et dans différents environnements comme situations :
« Processus neurobiologique qui organise les sensations reçues par le corps et l’environnement d’une personne, afin de lui permettre de s’engager efficacement dans une activité«
Document explicatif rédigé par l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) :


Cog Fun (Cognitive Functional Intervention)
L’approche Cog-Fun est une intervention ergothérapique visant à améliorer la performance occupationnelle de l’enfant présentant un TDAH. Elle est encours de développement pour les adolescents et adultes.
En effet, deux des objectifs principaux de l’approche sont de promouvoir l’apprentissage de stratégies exécutives et développer le sentiment d’auto-efficacité de l’enfant. Cog-Fun vise l’acquisition et le transfert de stratégies cognitives pour favoriser la performance occupationnelle dans l’environnement naturel de l’enfant.
Les parents sont des partenaires essentiels dans cette approche, autant dans sa mise en œuvre au domicile que dans la vie quotidienne. Ils accompagnent leur enfant tout au long des séances.
Présentation vidéo de l’approche Cog-Fun – ErgoEnNord
Cog-Fun : exemple de mise en place de l’approche – ErgoEnNord
ABC Boum+
Approche d’enseignement et rééducation de la graphomotricité, guidée par la recherche et la pratique. Avec des observations cliniques, des évaluations et des supports d’intervention spécifiques lors de difficultés graphomotrices chez les enfants .
CO-OP (Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance)
L’intervention est orientée sur l’occupation. L’objectif est de favoriser l’acquisition l’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne. Le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches du quotidien.
De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations.
MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel)
« La Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO) ou Canadian Occupational Performance Measure (COPM), est un outil standardisé, validé […], fiable, adaptable et cliniquement utile pour les patients mais aussi pour leurs proches. » Elle « favorise la pratique centrée sur la personne et ses occupations, la pratique fondée sur les données probantes, et est utile dans les recherches en réadaptation. » « La MCRO est un outil indispensable dans la mise en place du programme CO-OP (Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance), aussi bien dans le cadre de la pédiatrie (Polatajko et al., 2001) que chez les adultes cérébrolésés (Mc Ewen et al., 2015). La MCRO met en évidence les liens qui existent entre la personne, son environnement, ses activités, le sens qu’elle donne à sa vie et sa santé (Law et al., 2015).«
« La MCRO est donc une évaluation subjective qui permet de mesurer les changements qui s’opèrent dans le temps en ce qui concerne le rendement occupationnel de la personne. Elle consiste en un entretien semi-structuré qui doit permettre à la personne de coter l’importance, le rendement et la satisfaction qu’elle perçoit relativement à ces occupations. »
Tiré de l’article de Jean-Michel CAIRE, Responsable de la coordination pédagogique de l’IFE de Toulouse, PhD Sciences de l’Education, publié dans le LME n°43 de Septembre 2019 : LME_Sciences-de-loccupation-de-la-theorie-a-la-pratique_Sept2019_43_1.pdf